DivansiMob

« Mieux vaut prévenir que périr », ainsi peut se résumer brutalement l’absolu nécessité qu’il peut y avoir à mettre en place sur un navire commercial ou sur un bateau de plaisance les moyens adéquats pour gérer la situation de « L’homme à la mer ». Lorsqu’un marin ou un équipier tombe à l’eau de jour comme de nuit, la difficulté est de générer l’alerte dans l’instant. Que l’événement soit vu par un tiers ou non, l’alarme doit se déclencher instantanément et l’équipage doit être à même de :

  • repérer la position de l’homme à la mer si possible avec un point GPS
  • lancer une bouée de sauvetage
  • arrêter le navire si c’est possible
  • garder en visuel l’homme à la mer le plus longtemps possible
  • faire route le plus rapidement sur le point de l’accident
  • signaler auprès des secours l’homme à la mer

Cette liste n’est pas exhaustive et elle dépend de chaque situation bien entendu…

SEAREKA DIVANSI MOB pour la Plaisance

SEAREKA, inspirée par ce constat  à conçu le Système Divansi® MOB qui utilise une combinaison de technologie, réseau de communication radio et GPS. Celui-ci permet de détecter automatiquement et positionner en temps réel (coordonnées GPS et position par rapport à un bateau) un ou plusieurs hommes à la mer (conscient ou inconscient).Divensi mob

Innovation fonctionnelle Divansi®MOB, le modèle «Homme à la mer» (Man Over Board) :

1.Repérage et positionnement en coordonnées GPS jusqu’à 4km pour une antenne placée à une hauteur minimum de 4m.
2. Assistance de guidage sur écran (distance, temps, direction, etc.) et flèche indiquant la direction de l’homme à la mer.
3. Diminution du délai de repérage.

4. Alarme automatique de bord

L’homme à la mer, est le cauchemar de tout marin, qu’il soit professionnel de la mer ou plaisancier. Pour celui qui l’a vécu à bord ou celui qui par chance en a échappé, ou hélas pour ceux qui ont perdu un équipier en mer,  la conscience du bon scénario, de ce qu’il aurait fallu faire ou ne pas faire est une obsession. De plus, c’est toujours le bateau lui-même et son équipage qui sont les plus à même de porter secours à l’homme en perdition.

Les moyens conventionnels peuvent suffire si les conditions météo sont très bonnes et si l’accident est détecté immédiatement. Si le délai est important, la localisation très approximative et la météo mauvaise, les chances de survie sont alors extrêmement réduites. L’état de la mer, l’équipement de l’homme à la mer, la météo, sont autant de facteurs qui peuvent augmenter ou diminuer les chances de survie.

Il arrive aussi que l’équipier ou le marin tombe en mer en pleine nuit et qu’aucune alerte ne soit donnée faute de témoin ou de système d’alarme présent au moment de l’accident.

Avec Divansi®MOB, si l’équipage se munit de son gilet avec balise de sécurité, tout les éléments sont en place pour que la situation d’Homme à la mer soit gérée, avec facilité, par n’importe quel équipier du bord.

Sauvetage Alerte d’urgence Protection Homme à la merFonctionnement et équipementSécurité des plaisanciers Sécurité des marins pêcheurs